Romain Decoret

Romain Decoret nous a quittés le 10 septembre.

Il luttait depuis quelques années contre la maladie après avoir accompagné celle de son épouse Véronique (décédée il y a peu), mais récemment encore il m’annonçait qu’il finissait un article malgré ses soucis et ses douleurs.

Il avait rejoint l’équipe du Cri du Coyote avec enthousiasme et compétence. Tout en écrivant pour des magazines commerciaux, il avait complété sa passion pour la musique en nous offrant des interviews et des chroniques de disques des années durant, avec une liberté de ton et des documents partagés avec gourmandise, car il aimait bien l’esprit de notre fanzine (sur papier, puis sur le Web).

Il avait une expérience des deux côtés de la scène.
Comme journaliste, toujours prompt à participer à une rencontre ou à un concert et rapporter le plaisir d’une interview, comme lors de sa rencontre “historique” avec Jett, la fille de Hank Williams. Ce contact permanent avec l’actualité et l’histoire musicale était porté par une attitude souriante de “fan” toujours prêt à partager ses émotions.

Comme musicien, étant lui-même bassiste avec ses Lone Rangers et à l’occasion pour divers musiciens en tournée. Il avait fréquenté Bobbie Clarke (ex-batteur de Vince Taylor et Johnny Hallyday), avait même joué avec lui et ce dernier lui avait confié la mise en ordre et la traduction en français de “carnets de route et souvenirs” rassemblés avec la collaboration de Robert Woodman.
Il s’intéressait également à une certaine forme de spiritualité, comme en témoigne son ouvrage pour le moins original et documenté Bouddhisme et Rock, un angle d’analyse qui apporte quelques “lumières” peu connues, mais importantes, sur l’engagement de certains musiciens et groupes musicaux.

Difficile de résumer en quelques phrases ses contributions musicales et journalistiques. Il n’a pas eu le temps de finaliser le projet de disque qui lui tenait à cœur et dont il m’avait parlé avec la même envie de réalisation. Au-delà des condoléances de toute l’équipe du Cri du Coyote, on a tous une pensée pour ses proches et on gardera longtemps le souvenir des talents de ce généreux ami coyotesque. © (Jacques Brémond)

Quelques contributions récentes à retrouver sur : https://lecriducoyote.com : Chet Atkins, Daryl Mosley, Calvin Russell, John Koerner, Tommy Emmanuel, Elvis Presley, Marc Bozonnet, Otis Taylor, Gordon Lightfoot, Roger Mason, David Crosby, Eric Bibb, Imelda May, Early James, Jeff Beck, Bob Dylan,Kyle Eastwood, Creedence Clearwater Revival, Kelly Joe Phelps, Neal Black, Alan Wilson & Canned Heat, Marty Stuart, Elizabeth Cotten, Warren Haynes, etc,
Voir pour les disques : https://sampierre.blogspot.com

Une réflexion sur « Romain Decoret »

Laisser un commentaire