Marc Bozonnet – Country virtuose

par Romain Decoret

Vous le connaissez et l’avez souvent entendu, mais vous ignorez peut-être que c’est lui dans les multiples facettes de sa carrière. Il a été le guitariste de Johnny Hallyday durant dix ans, sur scène et en studio comme spécialiste de la pedal-steel. Avant cela il était dans le groupe d’Hugues Auffray (durant dix ans également.) qui le présenta à Bob Dylan. Il joue aussi sur le disque Some Girls des Rolling Stones pour la chanson Far Away Eyes. Il a tourné et enregistré avec Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Vince Taylor, etc.

Albert Lee, Marc Bozonnet, Marcel Dadi

Sa virtuosité country peut se résumer sur la guitare par son jeu rapide et difficile à acquérir, un son très travaillé et un swing naturel qu’il doit à ses rencontres à Nashville avec Albert Lee, Asleep At The Wheel, et tous les grands comme Charlie Daniels, Hank Garland, Lloyd Green, Charley McCoy, Harold Bradley, Chet Atkins ou Merle Travis mais en prenant sa place parmi eux sans jamais les imiter. Marc Bozonnet est l’un de ces rares talents qui ne demandent que éclore là ou il pourra d’avantage étancher sa soif de liberté.

Saga
Examinons ce parcours au microscope. Dès le début des 60’s il gagne le premier prix des groupes instrumentaux avec les Thunders, inspirés des Shadows. Marc a déjà cette virtuosité instrumentale qui dans ce cas lui permet d’évoquer Hank Marvin à la perfection. Il est remarqué par les producteurs de disques et devient -autre facette- musicien de studio que l’on convoque pour les solos sans jamais mentionner son nom, ce qui est une pratique courante à l’époque.

On le retrouve sur les disques de Jean Ferrat, Claude François, Serge Gainsbourg, Nana Mouskouri, Il Etait Une Fois. Difficile de jouer “country” avec de tels artistes mais avec Jeane Manson il est le directeur musical du spectacle Country Girl -Une Américaine à Paris- 30 ans de chansons. Inspiré par la musique western et la country-music il joue le tout suivant sa manière personnelle.

Virginia Truckee
Il est dans le groupe de Johnny Halliday de 1972 à 1982 et joue de la pedal-steel. Mais il sent qu’il y a une place pour un groupe authentique de country music français. Lorsque Johnny change de musiciens, Marc Bozonnet forme son groupe Virginia Truckee avec le joueur de pedal-steel Jean Yves Lozac’h (toujours vivant !), le regretté guitariste Jean Louis Mangin et lui-même à la guitare et au chant. Ils ne prêtent aucune attention aux hyperboles publicitaires mais enregistrent deux disques devenus des monuments de la musique country française : Virginia Truckee (1981, en français) puis Hey Good Looking’ (1984, en anglais) avec Faded Love de Bob Wills, Six Days On The Road de Dave Dudley, Hey Good Looking et Jambalaya de Hank Williams, Country Polka et Orange Bloom Special.


En 1985 le groupe participe à la Fan Fair de Nashville, Tennessee… et gagne ! Ils reçoivent l’Award 1985 de meilleur groupe étranger, rencontrent Albert Lee et deviennent légendaires. Beaucoup de nos lecteurs se souviennent encore de cette période à travers laquelle ils découvrent Nashville…

M.B. Show
A l’issue de cette époque Marc Bozonnet crée le M.B. Show. Il installe un studio dans le sous-sol de sa maison et enregistre constamment au moins un album par an. Il ne cesse d’enchainer les concerts avec des musiciens différents. Il se permet de dire au bassiste classique Pascal Mulot qu’il n’arrivera jamais à jouer country car c’est un concept différent avec des mesures supplémentaires et un langage musical non-académique. Les lecteurs du Cri du Coyote connaissent bien cela : pas de clivage binaire/ ternaire, un instinct difficile à maîtriser…

Solo
Aujourd’hui Marc Bozonnet a ses albums publiés sur le web par Apple et aborde tous les styles : cajun, country, folk-blues, blues électrique, rock ’n’ roll, musique latine avec sa guitare, son banjo ou son accordéon cajun. Il a même sorti un volume de guitare baryton, comme Duane Eddy ou les Shadows. Une virtuosité exceptionnelle… © (Romain Decoret)


NB : merci à tous les photographes dont nous ignorons le nom pour cette sélection d’images.


Nombreuses photos à voir sur :
https://www.marcbozonnet.com/galerie/
Discographie et liens d’écoute : https://www.marcbozonnet.com/discographie

Laisser un commentaire